
Durabilité | RSE
L'AUDITEUR LEGAL,
acteur incontournable de la durabilité
La RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes
Proximité et écoute
Interlocuteur privilégié des dirigeants d’entreprise, il est un allié dans leur stratégie de transformation sociétale et environnementale.
Expertise et qualité
- Il identifie et clarifie les obligations réglementaires
- Il déploie une méthodologie de vérification éprouvée et structurée
- Il partage les bonnes pratiques et voies d’amélioration
Sécurité et fiabilité
Au service de l’intérêt général, et face aux soupçons de greenwashing,
il contribue à la diffusion d’une information fiable et comparable.
Il garantit la qualité de l’information financière, comme extrafinancière.

Reporting de durabilité
Face à l’importance des enjeux environnementaux et sociétaux, l’entreprise est de plus en plus questionnée sur son rôle et ses responsabilités : par les citoyens, consommateurs, acteurs économiques, institutions…
Longtemps considérée comme une fonction annexe de la performance ou un levier de communication, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue incontournable pour toutes les entreprises, de la multinationale à la TPE.
Prendre en compte ces enjeux permet aux entreprises d’inscrire leurs activités dans un écosystème durable

Diagnostic RSE
Un rapport de diagnostic détaillé intégrant une matrice d’évaluation de la maturité de la structure, les forces et axes d’amélioration pour chacun des enjeux RSE. Ce rapport peut être communiqué aux parties prenantes.
En pratique
Une entreprise, en recherche de nouveaux partenariats, souhaite améliorer son image de marque en adoptant une approche RSE. Du diagnostic RSE de son organisation découlera la feuille de route et les améliorations nécessaires..

Des opportunités pour toutes les entreprises
Pérenniser ses activités en limitant son exposition aux risques (climatiques, sociaux, réputationnels…) et limiter les coûts futurs :
• Innover et faire évoluer son modèle économique en transformant
les risques en opportunités d’affaires
• Augmenter son attractivité auprès des talents
• Améliorer son image de marque pour les clients et les consommateurs
• Mieux valoriser sa structure vis-à-vis des investisseurs et développer
sa capacité à obtenir des financements publics ou privés «durables»
Quelles conséquences pour les PME ?
Considérer toute la chaîne de valeur. Bien qu’en-dessous des seuils d’obligation d’élaboration d’un rapport de durabilité, les PME seront sollicitées par leurs fournisseurs et clients afin de connaître leur politique et plan d’actions ainsi que les indicateurs associés. Elles doivent s’attendre à une augmentation des demandes et des exigences d’information et de reporting RSE. Les PME peuvent aussi faire établir un rapport de durabilité dans une démarche volontaire pour démontrer précisément leur implication en la matière